La Gestalt thérapie, qu’est ce que c’est? Le psychologue  utilise cette thérapie pour mettre l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans « l’ici et maintenant ». Alliant parole et créativité, cette technique donne un rôle important au travail sur les émotions.

La Gestalt: Thérapie de « l’ ici et maintenant »

La Gestalt ne focalise pas sur les origines de la souffrance et n’essaie pas d’expliquer les origines de nos difficultés. Elle se concentre sur le processus de contact dans la situation de la séance. Elle expérimente les pistes, les solutions dans l’ici et maintenant.

Une source de créativité

Le thérapeute  propose  une  situation expérimentale et créative pour le patient . Ce peut être un jeu de rôle, choisir un objet dans la pièce qui représente son problème, un exercice d’expression directe, une prise de conscience de sensations corporelles, etc… Le Gestalt thérapeute propose mais n’est jamais directif.

Les émotions : lien au corps

La gestalt thérapie n’est pas qu’une thérapie verbale. On fait aussi appel au corps, au ressenti physique et aux émotions. En libérant ces émotions, et en posant des mots, on boucle enfin  les schémas répétitifs…Ainsi, les changements dans l’inconscient peuvent enfin s’accomplir. Le massage  de somatothérapie permet un réel travail d’intégration  après une gestalt.