L’Internal Familly Système (IFS) part du principe que le psychisme est composé d’une subdivision d’un nombre indéterminé de « sous personnalités » ou « parties » qui fondent notre personnalité, ainsi que d’un noyau de conscience appelé le « self ». C’est à partir de ce self que la guérison peut advenir.

ifs-psychologue-somatotherapie-herault-34-stress-depression

Le self

Le self correspond à la pleine conscience. Il serait comme une « absence de partie », un espace intérieur qui a des qualités de leader naturel  telle que la compassion, la curiosité, la confiance, la clarté, la créativité…. L’objectif de la thérapie IFS est donc de ré-harmoniser les parties de nous-même pour fonctionner de plus en plus à partir de sa pleine conscience.(le « self »)

IFS: Les parties ou sous aspect de la personnalité

Ces parties de nous, ou aspect intérieur de notre personnalité fonctionnent entre elles de manière systémique comme une famille intérieure… Elles agissent en nous comme des personnes à part entière! Elles peuvent être en désaccord, négocier entre elle, etc !… Elles ont leur propres sentiments, besoins , leurs stratégies de protection mais aussi leurs blessures.

Elles ont surtout en premier lieu chacune besoin de «s’exprimer » et d’être « entendues ». Nous allons leur accorder la considération  nécessaire, la compréhension et la bienveillance. Avec  l’aide du thérapeute,  c’est le patient lui-même qui créera une relation de confiance et de conscience avec ses parties. Le modèle IFS, travaillant sur le rapport à soi, fait parti des outils thérapeutiques qui nous permet ainsi d’ accéder  à l’autonomie, et peut être utilisé aussi bien en psychothérapie qu’en somatothérapie.

ifs-psycholohe-somatotherapie-montpellier-herault-34-stress-depression

VICE ET VERSA UN PARFAIT EXEMPLE D'APROCHE DE L IFS