A travers mon parcours personnel et professionnel ma façon d aborder la thérapie s’est tournée autour de deux grands axes: La psychologie et le massage. Mes compétences et passions dans ces deux domaines ainsi que la méditation trouvent leur essor à travers la somatothérapie.

 

thérapie: La psychologie

Au cours de mes études pour devenir psychologue, c’est d’abord la pratique de la danse qui m’a permis de réaliser combien l’expression du corps était
fondamentale chez l’individu.J’ai donc approfondi ce sujet lors de mon DESS de psychologie ( Lyon, 2008 ) en écrivant un mémoire sur la danse. Plus précisément, j’y ai montré comment la ou les danses que l’on aime pratiquer sont les reflets de notre état d’esprit et révélateurs de notre inconscient. C’eNI3P5477st le «  langage du corps « : Notre corps parle parfois plus efficacement que les mots et dit ce qui n’est pas formulé par notre conscience…

Approche corporelle: Le Massage 

Mes voyages en Asie m’ont ensuite amenée à découvrir les « véritables » massages orientaux. Dans cette culture, le corps étant  » la maison de l »âme », le massage a toujours une dimension spirituelle/ psychologique.J’ai donc décidé de me former à ces pariques : En Thaïlande ( Chang Mai ): Etude des massages traditionnels et aux huiles, puis en Inde, Massages traditionnels ayurvédiques :yoga massage, deep tissue massage (à Puna), puis au Népal: réflexologie, et massage tibétain a Mac Leod Ganges)… Imprégnée de la philosophie de cette région du globe, je suis littéralement « tombée amoureuse » de la méditation, et j’ai participé à des retraites silencieuses de méditation Vipassana .

thérapie: La Somatothérapie

A mon retour en France, j’ai pratiqué le massage thaïlandais et ayurvédique à Lyon et à la Grande-Motte. A travers mes expériences personnelles et les massages que je donnais;  j’étais de plus en plus convaincue que cette pratique faisait bouger quelque chose de très profond chez les personnes massées. Il me fallait donc, pour mieux l’écouter, me perfectionner sur les manières de « faire parler » le corps…J’ai donc été formée et obtenu la certification à la Somatothérapie   au sein de l’école Française Corps Conscience de Montpellier. La somatothérapie me permet de relier, de cimenter ma passion de la psychologie et de son lien au corps ...

 

 

Mon cabinet à Montpellier;…

Aujourd’hui,installée comme psychologue et somatothérapeute à Montpellier, je donne une place importante à l’approche corporelle au sein de mon engagement thérapeutique, en l’enrichissant de différentes techniques comme la Gestalt thérapie,l’IFS (thérapie pleine conscience) la bio-énergie, la créativité. Je place alors celui qui me consulte au centre de son histoire, et le guide dans un processus de confiance et d’estime de soi.

En 2015, j’ai ouvert le CENTRE DE THERAPIE ET BIEN ETRE Espace Corps Esprit, au cœur de Montpellier, afin de créer un véritable réseau de thérapeutes. C’est ainsi que je continue de faire évoluer mes techniques, au contact d’autres praticiens.

P1000351

Psychologue, Somatothérapeute, Praticienne massage,

Jasmine MEMMI

Diplômée de psychologie (université III LYON)

Somatothérapeute (école CORPS CONSCIENCE de Montpellier)

Certifiée Massages Thaïlandais, Ayurvédiques en Thaïlande et en Inde