LA SOMATOTHÉRAPIE,
UNE THÉRAPIE PSYCHOCORPORELLE

Le but de la somatothérapie est de guérir par la prise de conscience.
Lors d’une séance de thérapie psychocorporelle, nous prenons d’abord le temps de voir où le patient se situe dans son histoire et comment il se sent dans son corps physique et émotionnel (cf : CNV / Gestalt )
Dans un deuxième temps, nous donnerons la parole au corps. Le principal outil : le toucher  apporte une écoute profonde et amène la conscience. D’autres techniques  comme la respiration, les exercices de bio énergie, la créativité etc. permettront de créer le mouvement.

SYMPTOMES PSYCHOSOMATIQUES

Certains symptômes que l’on croit purement physiques peuvent se révéler être des symptômes psychosomatiques et être des appels  intérieurs.  Des parties de soi même niées qui souhaitent être entendues et qui ont besoin de crier fort… Il s’agit d’un signal d’alarme qui nous invite à prêter attention, à écouter le besoin profond.

On se rend compte en effet que les  douleurs chroniques viennent souvent de vieilles histoires qui n’ont jamais eu l’opportunité de se révéler à notre conscience. Ces charges émotionnelles n’ont pas été digérées, elles ont besoin dans un premier temps d’être  accueillies avec bienveillance et validée.
La somatothérapie  permet ainsi de communiquer avec les symptômes (douleur, inhibition, sensation de « vide »…) de réinvestir son corps, de retrouver une liberté de mouvement, de favoriser le changement et renouer ainsi avec le désir. Des ressources jusque-là  inexploitées peuvent alors apparaître… La vie pulse enfin !

Symptômes psychosomatiques - anciennes douleurs
Symptômes psychosomatiques - douleurs au dos

QU'APPORTE LE MASSAGE EN CONSCIENCE ?

Recevoir un massage en conscience vous permettra  d’apporter de la présence dans des zones corporelles, des parts de nous restées « bloquées ».

Quel rapport tissons-nous avec notre corps ? Comment avons-nous été « touchés » par nos parents dans notre petite enfance ? Quels contacts, quelles limites physiques installons nous avec l’autre ?
Notre lien au corps révèle notre manière d’être au monde… de notre relation à nous même, à notre passé, et à l’autre.

Le «toucher» en somatothérapie permettra de mettre en lumière ces mémoires vécues. Vous pouvez consulter les pages sur la respiration et sur la méditation pour comprendre comment les émotions seront libérées,

Menu